Voir ci-dessous la brève (et la photo) de la Nouvelle république du 8 juin 2014, le reportage de France-Bleu Touraine et le court reportage de France 3 Centre.
Grève et manifestation de la Fonction publique
le jeudi 15 mai 2014
à 10h
devant le centre administratif
du champ Girault
à Tours
Ce 24 avril 2014, environ 120 personnes se sont retrouvées, entre 12h30 et 17h, pour apporter leur soutien à Pascal Routy, l’ex-secrétaire départemental de SUD-PTT 36-37, poursuivi pour "délit syndicale"...
Pour l’essentiel, des militants-e-s de SUD/SOLIDAIRES (PTT, Rail, Santé, Finances Publiques)et du coté des rares soutiens une présence notable de la FATP-CGT, de la CNT-PTT et d’Alternative Libertaire.
TMS, trois lettres pour désigner un mal qui touche de plus en plus de personnes.
Les Troubles Musculo-Squelettiques concernent déjà 50 000 français. Professionnelles et/ou extra-professionnelles, la répétition d’un même geste, des postures extrêmes, les cadences intempestives, sont quelques unes des causes avancées pour expliquer ce phénomène.
Ces affections touchent principalement les muscles, les tendons et les nerfs. Parmi les pathologies les plus connues, on trouve les tendinites, les syndromes du style canal carpien et les lombalgies.
Les TMS représentent 8 millions de jours d’arrêt et un coût annuel de 800 millions d’euros pour les entreprises.
Depuis des années, l’Etat a mis en place un plan de prévention et beaucoup d’entreprises, dans divers secteurs et même dans le service public, s’inquiètent de leur progression (encore 5% de plus chaque année).
A travers deux cas, une postière et un outilleur, nos enquêteurs essayeront de comprendre pourquoi, malgré les dispositifs préventifs, ces TMS persistent.
Des spécialistes de la santé témoigneront sur ces nouvelles souffrances :
Le professeur Bernard Fouquet responsable du service Médecine Physique et réadaptation fonctionnelle à Château-Renault.
Marie Pezé, psychanalyste et psychologue clinicienne, reconnue pour son expertise en matière de souffrance au travail
Bernadette Berneron, médecin du travail à Romorantin.
►►► Une enquête de Mélanie Trachsler, Pierre-Dominique Lepais, Grégoire Grichois, et Stéphanie Teissier
Voir ci-dessous l’article et la photo de la Nouvelle République du 17 avril 2014 :
" Quinze jours après la rumeur qui a touché l’école de la Blotterie à Joué, de nombreux enseignants sont encore sous le choc.