Soutien aux manifestants arrêtés
À Tours le 1er avril 2009
Vendredi 27 mars 2009, des étudiants, professeurs et personnels de l’université d’Orléans ont investi symboliquement le rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours. Ils en ont été évacués sans ménagement par les forces de l’ordre.
A l’issue de cette occupation pacifique, l’un des étudiants, Aurélien, blessé, a été arrêté, menotté et conduit au commissariat central d’Orléans d’où il a été relâché aux alentours de 19 h. Il devra répondre le 9 septembre prochain devant le tribunal correctionnel d’Orléans du délit de rébellion envers les forces de l’ordre.
Mardi 31 mars 2009, lors d’un rassemblement pacifique et « bon enfant » place Anatole France à Tours, les forces de l’ordre sont une nouvelle fois intervenues violemment. Un professeur, Guillaume Cingal, est frappé puis emmené aux urgences par les policiers où les mêmes reviendront le chercher pour … le mettre en garde à vue.
Alors que depuis plus de deux mois l’Université est en grève, notamment contre le décret statutaire des enseignants-chercheurs et le décret sur la mastérisation, le gouvernement n’a réagi que par des manœuvres, le mépris et la répression .Nous ne sommes pas coupables mais victimes de la politique destructrice que mène ce gouvernement.
SUD Education 37 tient à exprimer son soutien sans réserves à Aurélien et Guillaume Cingal.
Nous demandons la levée de toute poursuite contre eux, bouc-émissaires de ces actions collectives.
Nous nous interrogeons, par ailleurs, sur le fait que des actions non-violentes puissent donner lieu à de tels dérapages au moment de l’intervention des forces de l’ordre.
SUD Education 37 réaffirme plus que jamais son soutien à la cause des personnels universitaires en lutte et son engagement à leur côté.
Pour SUD Education 37
Carmelo Catalan, secrétaire
Solidaires37
Articles de cet auteur
- SOIGNANT-ES ETRANGER-ERES : SOIGNANT-ES JETABLES ? Jeudi 15 mai 19h45 cinéma les studios
- 📣 Et c’est reparti ! C’est avec plaisir qu’on vous annonce la nouvelle date pour l’événement Plouk’s Not Dead, qui aura lieu le samedi 10 mai à la ferme de La Georgerie à Rouziers-de-Touraine à partir de 12h jusqu’à 2h ! 🌻 Rejoignez-nous pour soutenir les greniers locaux des soulèvements de la terre ! 🔊 Au programme conférences, jeux et cocktails politiques, et concerts !
- Contre la Nuit du Bien Commun Rassemblons-nous ! Stoppons les galas réactionnaires de Pierre-Édouard Stérin ! Appel unitaire à rassemblement devant l’Opéra de Tours, Mardi 6 mai 2025, à 18h
- 1er mai, c’est parti ! Manif intersyndicale 10h place de la liberté puis Festiluttes 12h place Anatole France et guinguette de Tours
- Avec le collectif santé, nous serons le lundi 7 avril de 12h à 14h présent-es place Jean Jaurès à Tours pour défendre le droit à la santé pour toustes !
- [...]
fr
Communiqué de presse
Autres articles
?