Solidaires 37

Projection/débat

lundi 11 décembre 2017 par Solidaires37

Dans le cadre de la Journée Solidarités sans Frontières et à l’invitation de Sud Rail, le Collectif Albert Thomas vous propose de le retrouver lors de la projection du documentaire « La lutte du foyer Albert Thomas » en présence d’Anne Greffe sa réalisatrice,

Rendez vous le samedi 16 décembre à 14 heures, au Foyer des cheminots au numéro 11 de la rue Blaise Pascal, à Tours.

Après le film on reste ensemble pour un goûter et une discussion. Chacun peut apporter de quoi manger et/ou boire pour rendre ce moment plus convivial.

Présentation du film par sa réalisatrice :

Le 22 décembre 2016, le tribunal de grande instance de Tours a ordonné la liquidation judiciaire d’un foyer d’hébergement avec un ordre brutal de fermeture pour le 26 décembre.

Quid des 36 hommes hébergés ici ? Que vont devenir ces personnes relevant du droit commun (SDF), demandeurs d’asile, migrants, réfugiés sous protection internationale… ?Pourquoi fermer brutalement un foyer, récemment rénové et mis aux normes, qui a une capacité d’hébergement de 36 personnes, alors que des gens dorment actuellement dehors, au plus dur de l’hiver ?Un comité de soutien se constitue aussitôt, composé des ex-salariés, des migrants hébergés et de citoyens qui vont, malgré toutes leurs différences, s’unir pour engager un bras de fer avec la Mairie de Tours et la Préfecture d’Indre et Loire pour que les personnes victimes de cette décision soient traitées dignement dans cette période chaotique.

Trois mois de tournage en immersion au foyer Albert Thomas à Tours. Un microcosme au coeur duquel nous pouvons observer bien des enjeux qui bousculent aujourd’hui notre société.

Pour nous joindre, c’est là : collectifalbertthomas@gmail.com


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 523 / 683542

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Autres articles   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License