Solidaires 37

Faiveley : Des fonds publics pour une entreprise qui licencie !

vendredi 20 novembre 2009 par Solidaires37

Le 12 novembre dernier, les politiques (Bonneau (PS) et Bonnin (PC), ainsi que le député (PS) JP Gilles remettaient à l’entreprise FAIVELEY un chèque de 1,6 millions d’euro (1,2 millions de fonds européen, le reste de fonds régionaux).

En 1999, la société a externalisé l’emballage et l’expédition des 3 sites de Touraine.
(Faiveley les yvaudières, les grand mortiers et la Villes aux dames zone du bois de plante)
Faiveley a donc passé un contrat avec SOFLOG (Leader sur le marché de l’emballage industriel bois , Soflog-Telis réalise un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros pour un effectif de 1800 personnes réparties sur plus de 50 sites dans l’hexagone. Le groupe propose des solutions complètes allant des prestations d ’ emballages industriels aux prestations logistiques amont et aval, en passant par la délégation de production et la gestion de projets industriels).
Suite à la dénonciation unilatérale de la part du directeur de Soflog au contrat qui le liait à Fayveley jusqu ’ en 2014 (en vue de renégociation), et qui représentait près de 80 % de l ’ activité , la garantie des emplois n ’ est plus de mise : à compter de la fin janvier tous les salariés se retrouveront au chômage .
Cette décision va laisser sur le carreau la quarantaine de salariés qui y travaillent (CDI et intérimaires).

De plus, Il est plus à craindre que cette argent ne serve qu’à augmenter la dote des actionnaires et, surtout, à rembourser les emprunts contacter l’an passé. ( 500M€ )

Voilà à quoi servent les fonds publics : A financer des entreprises qui n’hésitent pas à licencier ou des entreprises à la recherche sans cesse de profits dont les effets aboutiront à des licenciements et qui, de plus, ne fonctionnent plus qu’en terme de rentabilité boursière. L’irresponsabilité des politiques dans la matière est patente.

C’est un véritable scandale. Que des élus de de gauche se vautrent dans de telles combinent ne nous étonnent plus depuis longtemps...


Brève NR du 19 11 2009

Fayveley se présente en victime dans la NR du 26 11 2009
On pourrait presqu’en pleurer...