Rassemblement Mercredi 16 Février à 18h – Place Jean Jaurès.

dimanche 13 février 2011 par Solidaires37

Tunisie, Egypte… : Solidarité avec les peuples en lutte pour la liberté et la justice sociale

Depuis plus d’un mois, le peuple tunisien se révolte contre la dictature de Ben Ali qui a mis en place un véritable Etat policier qui bafoue droits et libertés, avec la complicité des puissances impérialistes et notamment la France dont il a toujours défendu les intérêts.
Les travailleurs et travailleuses, les sans-emplois, la jeunesse étudiante et lycéenne se sont révoltés pour la justice sociale et une répartition équitable des richesses de leur pays soumis à la dictature des marchés et du capitalisme.
Malgré le départ de Ben Ali, les manifestations continuent pour changer radicalement de régime et contre la confiscation de la révolution.

Empruntant la voie révolutionnaire ouverte par la lutte en Tunisie, le peuple égyptien s’est soulevé contre le régime dictatorial de Moubarak, un des piliers de l’impérialisme américain dans la région. Les Egyptiens continuent à lutter pour renverser le régime et améliorer leurs conditions sociales dans un pays où chômage et pauvreté sont les résultants d’une soumission totale à l’impérialisme et à l’économie du marché.

Un vent de contestation secoue le monde arabe. En Jordanie, Au Yémen, en Algérie, et dans d’autres pays de la région, la dynamique créée en Tunisie se propage et les manifestations se multiplient malgré la répression orchestrée par les régimes en place et le soutien des puissances exploitantes qui protègent leurs intérêts stratégiques.

Nous saluons l’auto-organisation des peuples en lutte, leurs manifestations, grèves, assemblées, comités de quartiers…
Nous soutenons activement le processus révolutionnaire lancé en Tunisie et qui s’est propagé dans la région, contre toute confiscation de ces révolutions et pour que les aspirations des peuples à une vraie démocratie populaire directe et à une répartition équitable des richesses aboutissent.
Nous dénonçons la répression dont sont victimes les peuples qui se soulèvent pour la liberté et la justice sociale, ainsi que la répression des manifestations de solidarité par la police de Sarkozy.
Nous dénonçons la complicité des puissances impérialistes et de l’Etat français avec les régimes dictatoriaux des pays arabes.

Rassemblement Mercredi 16 Février à 18h – Place Jean Jaurès

Organisations Signataires : Les amis de l’Association Marocaine des Droits Humains, NPA37, Alternative Libertaire37, Solidaires37, SUD-Etudiant, Collectif Palestine37, Les Amis de Demain le Grand Soir, Ligue des Droits de l’Homme, FSU37

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 295 / 683542