Le Comité de soutien au Collectif des Travailleurs sans-papiers d’Indre-et-Loire communique :

mercredi 19 octobre 2011 par Solidaires37

Le 12 juillet 2011 à Tours s’est constitué le Collectif des Travailleurs Sans-Papiers, composé à ce jour d’une vingtaine d’hommes et de femmes à qui la Préfecture d’Indre-et-Loire a refusé le renouvèlement de leurs titres de séjour, dont la plupart bénéficiait depuis 4, 5, 6… années, voire plus. Munis d’autorisations de travail, ces salariés ont donc vécu de leur travail parfaitement légalement, ont régulièrement payé leurs impôts et leurs cotisations.

Elles et ils se retrouvent donc dans la situation d’être des « sans-papiers », situation qui les prive de tout droit et les expose à tout moment à être arrêtés et expulsés du territoire. L’un d’eux a été placé en centre de rétention au printemps, avant d’être finalement libéré ; un autre s’est suicidé à la fin du mois de juillet ; un troisième a été arrêté le 11 octobre, et assigné à résidence pour un « sursis » de quelques jours.

Un Comité de soutien s’est formé, comprenant pour l’heure 12 organisations (syndicats, groupes politiques, associations de défense et de solidarité avec les étrangers), et exigeant que tous les membres du Collectif des Travailleurs Sans Papiers soient régularisés et rétablis au plus vite dans leurs droits de travailleurs, injustement et arbitrairement bafoués.

Tours le 18 octobre 2011

Le Comité de soutien au Collectif 37 des Travailleurs Sans Papiers regroupe les organisations suivantes :

Alternative Libertaire, Association Chrétiens-Migrants, ATTAC 37, CGT Union départementale 37, Collectif « D’ailleurs Nous Sommes d’Ici », Collectif Antiracisme 37, FSU 37, Jean-Patrick Gille, député d’Indre-et-Loire, Ligue des Droits de l’Homme 37, NPA 37, PS 37, RESF 37, SUD Solidaires 37, PCF 37.

Contacts du Comité de soutien au Collectif des Travailleurs sans papiers :

Ligue des Droits de l’Homme 37, 06 16 42 42 38

ldh.37@laposte.net

SUD Solidaires 37, 06 75 47 19 10

Solidaires37@orange.fr

Réseau Education Sans Frontières d’Indre-et-Loire, 02 45 47 95 22 et 06 40 16 70 91

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 268 / 683740

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqué de presse  Suivre la vie du site Autres articles   ?