Retraites : Solidaires37 monte au créneau

lundi 23 septembre 2013 par Solidaires37

Voir ci dessous, l’article de la "Nouvelle République" du 20 septembre 2013 et l’émission sur "Radio Béton" du 18 septembre 2013.

Ce n’est rien d’autre qu’une réforme Fillon en moins brutale ! s’indigne le syndicat Solidaires par la voix d’Éric Sionneau, son délégué départemental d’Indre-et-Loire, à propos de la réforme des retraites débattue hier au Parlement. Un texte considéré comme « profondément inégalitaire » par la grande majorité des syndicats (*), autour duquel Solidaires37 a d’ailleurs choisi de débattre lors de son forum annuel de rentrée, avec comme invité Bernard Friot, professeur d’économie et de sociologie à l’université Parix X.

Parmi ce qui fait grincer des dents les syndiqués, l’allongement de la durée de cotisation, la non-revalorisation des pensions de retraites et la modification des statuts autour de la pénibilité sont les trois points-clés qui, à eux seuls, cristallisent la colère d’Éric Sionneau : « Effort partagé ? Où est le partage là-dedans ? » Un appel à la mobilisation générale est lancé, et plusieurs grèves et manifestations seront annoncées d’ici début octobre dans le département, en front commun avec la CGT, Force Ouvrière, Sud et la FSU.

.

(*) A l’exception de la CFDT.

« Forum Sud-Solidaires », samedi 28 septembre, de 17 h à minuit, à la Maison des syndicats de Saint-Avertin. Entrée gratuite.

Steve Claude

Et ci dessous le lien sur l’émission sur notre forum du samedi 28 septembre 2013 :

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 639 / 683740