Des avancées pour les " Bib’s "

samedi 26 octobre 2013 par Solidaires37

Voir l’article de "La Nouvelle République" du 26 octobre 2013 ci-dessous.

La manifestation de mercredi dans le centre ville de Tours (près de 500 salariés) et la rencontre des délégués syndicaux avec le préfet ont-elles pesé sur les avancées des négociations d’hier ? La direction a en effet fait des propositions notables qui seront soumises lundi en assemblée générale. Selon les syndicats, elle améliore les primes de mobilité externe allant de 30.000 € à 45.000 € selon l’ancienneté, en plus de la prime conventionnelle de licenciement. Ces mesures toucheraient 150 personnes.

Concernant les mutations individuelles sur l’un des sites du groupe, (près de 130 salariés), Michelin propose une prime de 30.000 € au lieu de 25.000 € et de nouvelles compensations pour frais de double loyer et de déplacement.

La dernière avancée cible le nombre de départs lié à l’âge « pour ceux nés avant le 31 décembre 1960 » demandaient les syndicats. « Pour ceux nés avant le 31 décembre 1958 » décrétait la direction. Celle-ci accepte finalement que ceux nés avant le 30 juin 1959 rentrent dans le dispositif. Soit 420 personnes, contre les 250 prévues aux premières heures des réunions il y a deux semaines.

Pour Olivier Coutant (SUD), « ces avancées constituent une bonne surprise. C’est maintenant aux salariés de dire ce qu’ils en pensent ». Les négociations reprendront le 30 octobre.

Bruno Pille

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 513 / 683542