Vendredi 24 avril La Marche Mondiale des femmes est solidaire avec les femmes du Rana Plaza

lundi 20 avril 2015 par Solidaires37

Le vendredi 24 avril 2015, de 12h à 13h sur toute la planète, les femmes réaliseront une action solidaire en mémoire des ouvrières du Rana Plaza.
A Tours, le collectif d’accueil de la Marche Mondiale des Femmes organise une manifestation devant certaines de ces enseignes pour leur rappeler leur responsabilité dans ce drame .
RDV à 12h devant la gare.

Le 24 avril 2013, malgré des fissures graves dans le bâtiment constatées la veille, les ouvrières de l’usine textile du Rana Plaza au Bangladesh, régulièrement battues, sont obligées de venir travailler sous peine de ne pas être payées.
La catastrophe se produit ; le bâtiment insalubre de 9 étages s’effondre, tuant 1138 personnes dont une grande majorité de jeunes femmes.
Elles travaillaient pour 28 dollars mensuels,10 h par jour, 6 jours sur 7 pour fabriquer nos vêtements (Camaïeu, Mango, Carrefour, Benetton, Auchan…) . Pourtant certaines avaient même des labels « éthiques » …

Un fond d’indemnisation des familles a été mis en place. Il manque encore 9 millions de dollars : 5.000 victimes et ayants droits, personnes blessées, handicapées à vie ont reçu 40 % de l’argent dû et les familles des 200 ouvrières dont les corps sont portées disparues ne peuvent avoir droit aux indemnités.
Les réticences des multinationales à reconnaitre leur responsabilité et à payer sont très fortes. Elles n’ont reculé que sous la forte pression des mobilisations.
Ces marques veulent continuer à faire du profit sur le dos des ouvrières pauvres. Les conditions de travail déplorables et l’exploitation continuent !

Collectif MMF de Touraine : Planning Familial, Solidaires, Sud Santé sociaux, Peuples Solidaires, Mouvement du Nid, Solidarité France Kurdistan, Collectif Féministe PCF, Nouveau parti Anticapitaliste, PCF, UEC, MJCF

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 366 / 683542