1 mai 2015 : Déclaration des organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES d’Indre-et-Loire

mercredi 22 avril 2015 par Solidaires37

Un 1er mai unitaire à dimension européenne pour le progrès social

Le 1er mai, journée de revendications et de solidarité internationale des travailleurs, aura cette année une dimension européenne particulière.

Dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et de réformes, réduisant les droits des salariés(es) et leur protection sociale. Il faut stopper ces politiques et investir pour des emplois de qualité et une croissance tenant compte des impératifs de développement durable.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES d’Indre-et-Loire, réunies le 20 avril 2015, appellent à manifester le 1er mai pour :

• promouvoir la protection sociale par la défense de la sécurité sociale,

• combattre et réduire le chômage et la précarité,

• permettre la création d’emplois pérennes,

• développer les investissements pour relancer l’activité économique,

• défendre et développer les services publics,

• augmenter les salaires, les retraites, les pensions et les minima sociaux et promouvoir l’égalité salariale femmes-hommes.

Elles exigent une autre politique que celle qui, au travers du projet de loi Macron, du pacte de responsabilité et du CICE, favorise les actionnaires et le patronat au détriment des droits des salariés(es), sans aucune création d’emploi.

Elles réaffirment, dans la suite du 11 janvier, que la démocratie, la république, la laïcité, la paix, les libertés de pensée et d’expression sont des biens communs qu’elles sont décidées à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux, aux tentatives de division et de stigmatisation.

La convergence des mobilisations partout en Europe ce 1er mai sera un signe fort adressé aux différents gouvernements et aux patronats pour exiger en Europe et dans le monde le développement du progrès social et des droits des travailleuses et des travailleurs.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES d’Indre et Loire appellent les salariés(es), les retraités(es), les privés(es) d’emploi à la manifestation le 1er mai 2015 à 10h00, place de la Liberté à Tours.

Un repas est organisé par SOLIDAIRES 37 (7 euros) à l’issue de la manifestation. S’inscrire à solidaires37@orange.fr

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 475 / 683740