Les étudiants manifestent aux Tanneurs

vendredi 16 octobre 2015 par Solidaires37

Ci dessous, l’article et la photo de "La Nouvelle République" du 16 octobre 2015.

L’Union des étudiants communistes (UEC) et Sud Etudiants avaient appelé au rassemblement

Retard dans le versement des bourses, amphithéâtres engorgés, coupes budgétaires... une centaine d’étudiants - et d’enseignants - se sont rassemblés ce vendredi sur le parvis de la faculté des Tanneurs dans le cadre d’une journée d’action nationale.

Parmi les slogans scandés à la mi-journée, on a pu entendre : " De l’argent pour l’ESR (enseignement supérieur et recherche), pas pour les militaires ".

" Nous dénonçons, de manière générale, la détérioration de nos conditions d’études, ainsi que l’orientation prise par l’enseignement supérieur depuis quelques années, qui détruit le savoir et met l’université au service de l’entreprise", déclarait-on chez Sud Etudiants, syndicat ayant appelé au rassemblement.

La principale revendication concernait néanmoins les importants retards enregistrés dans le versement des bourses.

Anicia, étudiante en LEA, expliquait ainsi n’avoir reçu son versement de septembre (554 €) que début octobre :

Cela m’a mise dans la galère, mes parents ont dû avancer le paiement de mes loyers.

Une situation due à l’afflux de demandes de bourse adressées au Crous, dont les services n’ont pu traiter à temps les dossiers.

Nous avons enregistré cette année une forte progression du nombre de dossiers de bourse – plus de 5.000. Ce sont donc plus de 32.000 demandes qui ont été traitées. Ce pic dans les dossiers reçus nous a contraint à fermer le service au public du 21 au 30 septembre pour mieux traiter les demandes en cours, indiquait-on à Orléans

A 14 h ce vendredi, il restait plus de 1.160 dossiers à traiter, ainsi que "640 dossiers arrivés très tardivement (après le 1er septembre)", selon le Crous.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 563 / 683542