Votée au congrès de SOLIDAIRES 37 (les 7 et 8 décembre 2015) par 89,77 % des mandats.
Voir ci-dessous, l’article de "La Nouvelle république" du 31 janvier 2016.
Pour la première fois depuis un demi-siècle, un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participé, avec les salariés, à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.
Le gros des troupes étaient CGT et FO. Un petit cortège de SOLIDAIRES 37 (une centaine au mieux), avec une présence correcte des secteurs de la santé et de l’éducation, et une présence anecdotique des postier-e-s (aucun Télécom) et des travailleurs/euses des finances publiques Voir ci dessous l’article de "La Nouvelle République" du 27 janvier 2016 et les reportage de TV Tours et France 3.
" A l’appel de la CGT, FO, Sud Solidaires et la FSU, un millier d’enseignants et de fonctionnaires ont manifesté hier à Tours, pour la défense de leur pouvoir d’achat et des services publics.
Version longue (spécial internet et lieux de luttes) du film "Je lutte donc je suis" de Yannis Youlountas. Version française pour commencer (les autres langues suivent bientôt...). Les projections-débats avec le réalisateur continuent en salles de cinéma un peu partout (liste ci-dessous), avec la nouvelle version spécial cinéma de 1h28 (pour le plaisir de l’image et du son en qualité cinéma et pour celui de la rencontre avec l’auteur). Prochains lieux et dates en présence de Yannis Youlountas (et parfois de musiciens du film) :
Une manifestation contre le projet de constitutionnalisation de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité et pour la paix le samedi 30 janvier à Tours
Les organisations syndicales départementales CGT, FO, SOLIDAIRES et FSU de la Fonction Publique estiment que, si la négociation salariale qu’elles réclament depuis plusieurs années est bien confirmée pour le mois de Février, elle ne se présente pas dans de bonnes conditions.
Dans un article du 19 décembre 2015 de La Nouvelle République du Centre-Ouest qui relate avec précision ses propos, le Préfet d’Indre-et-Loire se livre à de graves insinuations et accusations contre des associations (qu’il se garde de nommer) qui sont solidaires des migrants dans notre département.
Motion d’actualité état d’urgence. Congrès Solidaires 37 des 7 et 8 décembre 2015